Façade Sud, château de Loubens
La façade Sud

Contrastant avec l'aspect sévère de la façade Nord, celle ci, qui s'ouvre sur une terrasse correspondant à l’ancienne cour fermée du château médiéval a été remaniée à la Renaissance et au XIXe.

les communs
Les greniers grain

Communs du château érigés vers 1850. Ce bâtiment en terre crue aux ouvertures de style mozarabe abrite le petit musée de Jules de Gounon-Loubens, son architecte, et la salle de la vidéo historique.

La salle des gardes

On note dans cette pièce, éclairée par deux hauts vitraux, la grande cheminée en pierre, le plafond à la française, un lustre hollandais ainsi qu'une réplique d'une armure du XVe. Au fond, l'imprimerie.

0
La bibliothèque

Au 1er étage de la tour Nord-Ouest cette pièce est voûtée d'ogives. C'est ici même que naquit en 1531 Hugues de Loubens Verdalle.

0
La cuisine

Un dessus de cheminée construit par Jules de G-L* avec colonnes et plaques émaillées. De chaque côté de la fenêtre les "potagers", feux à braises.

0
La chambre du Capitoul

Modifiée en 1780 par Joseph- François de Gounon- Loubens, Capitoul. Les décors en stuc de la cheminée sont de style Louis XV, le mobilier, Louis XVI, le papier peint toile de Jouy est mis par la Vicomtesse d'Orgeix en 1926. Cette chambre fut occupée par 7 générations de la même famille.

0
La salle à manger

Située dans une tour, c'est une petite pièce fraîche donnant sur le parc. Le plafond est en coupole, au mur un papier-peint de 1925, copie du XVIIIe siècle. Le dallage de briques octogonales est du XVIe.

0
Les papiers peints

Dans l'antichambre de la bibliothèque, ce papier est d'époque Directoire (classé M.H.), les couleurs en sont étonnamment fraîches. Sur un fond de marbre rose, cariatides, griffons et ananas. D'autres papiers peints du XIXe siècle retrouvés dans les greniers sont exposés dans le salon de compagnie.

0
La façade Ouest

Cette façade fait face à l'église du village. Elle reflète sa muraille dans une mare romantique, vestige des anciennes douves du château-fort.