LL'ancien moulin à vent de Loubense village de Loubens-Lauragais
Jouxtant le château, le village est situé sur une des nombreuses buttes du Lauragais. Il présente un bâti très homogène de maisons à colombage du XVII et XVIIIe siècles. La halle et l'église datent du XVIe. Il subsiste à l'entrée du village un moulin à vent. Voir le Site du village.

A ne pas manquer à proximité
Au Nord-Ouest : Lavaur (16 km) sa cathédrale et sa vieille ville, et plus loin, à Giroussens le Jardin des Martels.
A l'Est : la ville de Revel (24 km), sa halle, tout à côté la Montagne Noire et le bassin de Saint-Ferréol qui alimente le Canal du Midi, classé patrimoine mondial ; Saint-Félix de Lauragais et Saint-Julia de Gras Capou, villages pittoresques (15 km), sa collégiale, son château ; le château cathare de Montgey qui domine la grande plaine de Revel ; Le Vaux (15 km).
Au Nord-Est : le très beau château de Roquevidal (12 km) ; à 20 km le bourg de Puylaurens, ancien centre cathare, aujourd'hui plus connu pour son pittoresque marché du mercredi.

La route du pastel
Au XVIe, le Lauragais était le pays du pastel, plante d'où l'on tirait le célèbre bleu. Les archives du château font mention de deux moulins pasteliers.Le château de Loubens fait partie de la Route Historique du pastel.